La conception de la villa Kabootar Khaneh repose sur l'idée de créer un espace où les humains et les oiseaux peuvent vivre côte à côte. Après avoir visité le site du projet, l'équipe d'architectes a remarqué la présence répandue d'oiseaux. Ils ont donc décidé de concevoir une maison où les gens pourraient vivre à côté d'eux. Inspirée des colombiers historiques iraniens, une partie de l'espace intérieur a été aménagée en patio grâce à l'utilisation de matériaux en verre et à la transparence qui l'entoure. Les espaces intérieurs sont formés autour de ce patio, créant ainsi une interaction unique entre les humains et les oiseaux.
Ce qui distingue cette villa, c'est son regard neuf sur l'architecture biophilique. Les architectes ont toujours accordé une attention particulière à l'utilisation des plantes, de la lumière et de l'eau. Mais cette maison est devenue un lieu de plus grande interaction ; les oiseaux. Il s'agit d'une maison pour les humains et les oiseaux. À cet égard, une partie de l'espace intérieur a été dédiée à cet effet, s'inspirant des colombiers historiques iraniens. Les espaces intérieurs sont formés autour du patio où vivent les oiseaux, en créant des jeux de sections transversales et des différences de niveaux dans les espaces, ainsi qu'en concevant spécialement les escaliers et les ouvertures à l'intérieur.
Tout le bois utilisé dans la construction du bâtiment, comme la façade et le toit en pente, est fabriqué à partir de vieux bois recyclé des anciens bâtiments du site. Les roches utilisées dans l'aménagement paysager sont des roches sédimentaires du village qui ont été collectées et utilisées sur place. Une forme de toit en pente a été utilisée dans ce bâtiment, ce qui n'avait jamais été fait auparavant. En fait, les toits en pente sont cachés derrière les murs pour maintenir la forme cubique et minimaliste du bâtiment. L'eau de pluie est collectée à la surface du toit par des tuyaux de drainage et d'irrigation, et est utilisée pour l'arrosage des plantes du site.
La villa Kabootar Khaneh a une superficie de 332 mètres carrés (24,5 mètres de longueur, 13,5 mètres de largeur) et une hauteur de 10,6 mètres. La superficie du rez-de-chaussée est de 67 mètres carrés et la superficie totale construite est de 210 mètres carrés. Cette villa a été conçue en août 2017 à Shirgah Mazandaran en Iran et la construction s'est achevée en septembre 2018 à Téhéran.
La villa Kabootar Khaneh a été récompensée par le prestigieux A' Design Award en 2021, remportant le Bronze dans la catégorie Architecture, Bâtiment et Structure. Ce prix reconnaît les designs exceptionnels et ingénieux qui témoignent de l'expérience et de la créativité. En intégrant les meilleures pratiques en art, science, design et technologie, ces designs contribuent à l'amélioration de la qualité de vie et font du monde un meilleur endroit.
La villa Kabootar Khaneh est bien plus qu'une simple maison. C'est un exemple inspirant de la manière dont l'architecture peut créer un espace de coexistence harmonieuse entre les humains et la nature. En intégrant les oiseaux dans la conception de la maison, Nima Keivani a repensé la relation entre l'homme et la nature, créant ainsi un lieu où les deux peuvent vivre en harmonie.
Crédits images : Deed studio
Designers du Projet: Nima Keivani
Crédits de l'Image: Image #1: Photographer Deed studio, facade, 2019. Image #2: Photographer Deed studio, facade, 2019. Image #3: Photographer Deed studio, Interior space, 2019. Image #4: Photographer Deed studio, Interior space, 2019. Image #5: Photographer Deed studio, Interior space, 2019.
Membres de l'Équipe du Projet: Principal Architects: Nima Keivani & Sina Keivani
Graphic: Sahar Najafi & mahsa Kiani & Azin Hadizadeh
client: Masoud Adnani
construction manager: Masoud Adnani
Project Manager: Nima Keivani & Sina Keivani
BIM Manager: Sina Keivani
Nom du Projet: Kabootar Khaneh
Client du Projet: Nima Keivani